Lettre d’information de mars 2017

Chères et chers collègues,
Nous voilà arrivés à un premier point d’étape et cette période a été assez intense.

Les CA, CR et CFVU se sont réunis plusieurs fois, et les élus ont fait connaissance avec leur fonctionnement, ainsi qu’avec les collègues qui y siègent. Les commissions de travail (commission des finances, commission des emplois…) viennent à peine d’être constituées, et la plupart ne se sont pas encore réunies.

Parallèlement à l’installation des conseils, nous avons défini le fonctionnement interne d’Alternative : outils de travail collaboratif, règles de communication interne, et organisation de réunions hebdomadaires nécessaires à la bonne préparation des conseils.

Nous avons essayé de profiter du large renouvellement des conseils et de l’équipe de direction pour faire évoluer le fonctionnement de notre Université. Mais cette démarche doit compter avec l’urgence dans laquelle sont traités de front affaires courantes et grands dossiers politiques : budget, plan emploi, contingentement de tous les masters, puis “suivi de carrière” des enseignants-chercheurs ont saturé les ordres du jour. Nous avons donc le plus grand mal à engager la discussion sur le fonctionnement des conseils et à faire entendre nos initiatives.

En CA, CR et CFVU, les élus des différents collèges et des différentes listes semblent d’accord pour travailler ensemble, conscients que la discussion est nécessaire à la constitution d’un avis collectif auquel se rallier par-delà les logiques de blocs. Certaines tensions apparaissent néanmoins ponctuellement lorsque des élus émettent des réserves sur les politiques ou les décisions prises par la présidence.

Avec la petite expérience de ces derniers mois, et selon le résultat du sondage sur l’utilisation de cette liste de diffusion, nous avons décidé d’utiliser trois modes de communication. D’abord, nous allons utiliser notre site pour vous informer des ordres du jour des conseils et fournir un petit décryptage objectif des passages intéressants. Vous y trouverez d’ores-et-déjà ce travail pour le CA, et dans les prochains jours pour la CR et la CFVU. Ensuite, nous allons utiliser cette liste pour fournir un résumé des conseils passés et de leur ambiance. Enfin, nous avons l’engagement du président de disposer d’un emplacement dans L’Actu, que nous souhaitons utiliser pour améliorer la diffusion des ordres du jour et des PV des conseils.

Nous gardons toujours en tête nos engagements. Malgré la majorité qui nous manque pour les mettre en oeuvre, structurent toute notre action, ils structurent toute notre action. Nous tenons également à rester à l’écoute de tous les collègues, et nous sommes prêts à ouvrir nos réunions à ceux qui souhaitent oeuvrer avec nous. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez une position à porter dans les conseils ou l’envie de vous impliquer plus dans le fonctionnement de notre Université.

En vous souhaitant une bonne journée,

Les élus sur les listes Alternative.

http://alternative2017.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :