Lettre ouverte au président de l’Université de Strasbourg

le 9 octobre 2017

 

Monsieur le Président,

Par un courriel du 5 octobre 2017 adressé aux membres des conseils centraux de l’Université, aux responsables des composantes et aux directeurs d’unités de recherche, vous demandez que « le cabinet de la présidence et le service communication soient a minima informés de toute démarche en direction de la presse ». Mieux, vous nous demandez « d’informer (n)os collègues et collaborateurs de la nécessité de mettre en œuvre » cette nouvelle procédure.

Nous avons été choqués par cette “procédure presse” qui va à l’encontre des usages universitaires. La présidence de l’université demande à contrôler « toute information concernant les domaines de la formation, recherche, vie de l’université, initiatives étudiantes ». Que l’on soit responsable de formation, de composante, d’unité de recherche, membre de l’équipe présidentielle ou membre des services centraux, il faut avertir le service de la communication et attendre son accord pour envoyer une information à la presse. Votre courriel est d’autant plus choquant que vous demandez aux directeurs de vous aider à contrôler les propos de leurs collègues.

Permettez tout d’abord que nous vous rappelions la loi : la liberté d’expression est un principe fondamental rappelé par les lois de la République et garantie par la Convention européenne des droits de l’homme. L’administration, fût-elle universitaire, n’a pas à exercer un quelconque contrôle sur les propos tenus à la presse. Le Code de l’éducation (Art.252-2) précise que « les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d’objectivité ».

Sachez ensuite que les membres de l’Université, comme de la presse, sont des acteurs conscients de leurs responsabilités. Le service de communication n’a pas les compétences nécessaires pour juger du contenu des communications des membres de l’université.

Une université pluridisciplinaire et ouverte sur le monde ne peut pas avoir une communication unique mais doit garder une diversité d’expression des opinions et de communication des résultats.

Aussi, nous vous demandons :

  • de retirer cette « procédure presse » du Service de la communication de l’Université de Strasbourg, qui n’a été validée par aucune instance statutaire, et a d’ores et déjà eu des « conséquences importantes sur l’image générale de l’Université » ;
  • de réaffirmer solennellement par un courriel envoyé à tous les personnels et étudiants de l’Université que la liberté d’expression est un principe fondamental et que la présidence de l’Université, comme le service de communication, n’entendent exercer aucun contrôle sur les formes et les contenus exprimés ;

Dans l’attente de votre action, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

 

Etienne Baudrier, Sandra Boehringer, Matthieu Boileau (élu CR), Agnès Braud (élue CR), Yann Bugeaud (élu CR), Thierry Burger (élu CFVU), Patricia Caille, Anaïs Collet, Patricia Cotti, Alice Debauche, Jean-Pierre Djukic (élu CR), Raphaël Eckert (élu CR), William Gasparini (élu CR), Nathalie Gettliffe, Pierre Gilliot (élu CA), Julien Gossa (élu CA), Thierry Grass, Corinne Grenouillet (élue CR), Dominique Guenot, Michaël Gutnic, Magdalena Hadjiisky, Julien Haristoy, Marcel Hibert, Denis Hoenen, Christian Jacques (élu CFVU), Jean-Marc Jeltsch, Christian Jeunesse, Audrey Kichelewski, Vilmos Komornik, Ariane Lançon (élue CR), Pierre Le Roux, Florence Lecomte, Valérie Lozac’h, Franck Macrez (élu CA), Gwenael Massuyeau, Jean-Paul Meyer (élu CR), Hélène Michel (élue CA), Sébastien Michon, Sylvie Monchatre, Zander Patricia, Fabien Paulus, Cédric Pellen, Odile Petit, Thierry Pradier (élu CR), Roland Pfefferkorn, Laurence Rasseneur (élue CA), Nicolas Roudet, Anne Rubin (élue CA), Erik-André Sauleau (élu CFVU), Sylvain Schirmann (élu CFVU), Jérémy Sinigaglia (élu CR), Adrien Thibault, Christine Vespa (élue CA), Stéphane Viville (élu CR), Marc Wambst (élu CFVU), Jean-Christophe Weber

2 Thoughts.

  1. Pingback: Revue de presse d’octobre 2017 – Alternative

  2. Pingback: Revue de presse de l’Université de Strasbourg – Alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.