Chères et chers collègues,
Les élus à la Commission de la Recherche (CR) de l’université, lors de sa séance du 18 octobre 2017, comme avant eux les représentants des personnels au Comité technique d’établissement (CTE) le 5 octobre, ont été confrontés au projet de « création d’un régime d’intéressement scientifique » à l’Université de Strasbourg. Ce dossier est à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration (CA), le 14 novembre. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos analyses suivantes :
- Communication des élus de la CR
- L’histoire de la prime d’intéressement (fiction politique)
- L’histoire de la prime d’intéressement (réalité politique)
- Note sur le projet de création d’un régime d’intéressement à l’Université de Strasbourg – Aspects juridiques
Ce dispositif permettra d’instaurer des suppléments de rémunération dans l’objectif d’attirer ou de retenir à l’Unistra quelques chercheurs jugés de très haut niveau. Ces suppléments peuvent aller jusqu’au doublement de leur salaire, et seront en partie financés directement sur les budgets de l’université. Le document ci-joint précise que la décision d’attribution sera prise par le président de l’université et tenue totalement secrète, y compris pour vos représentants élus.
Dans une période de forte tension budgétaire, alors que les effectifs ont dépassé les 50 000 étudiants à l’Université de Strasbourg, alors que le nombre d’enseignants-chercheurs y a baissé de 6% depuis 2011, il nous paraît nécessaire que s’organise un débat sur l’instauration d’un système de sur-rémunération, distribuée de manière discrétionnaire, à la demande de quelques-uns et sur le budget de tous, et qui introduit un mode de rémunération individualisé.
Nous vous invitons donc à en discuter le plus largement possible, et surtout à prendre contact avec les élus du CA avant la réunion du 14 novembre 2017 afin que votre avis soit pris en compte.
Les élus Alternative 2017 aux conseils centraux
contact@alternative2017.eu
Pingback: Lettre d’information suit au Conseil d’Administration du 14/11/2017 – Alternative
Pingback: Un « régime d’intéressement » bien dispensable – Alternative
Pingback: Revue de presse de l’Université de Strasbourg – Alternative
Pingback: La LPPR et l’Université de Strasbourg – Alternative
Pingback: LPPR : augmenter les préciputs pour davantage de tensions dans la base – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire