Alternative 2017

Au cours de son histoire, l’Université de Strasbourg a souvent été exemplaire. Faisons d’elle un modèle de progrès, au service de toutes et tous, étudiants et personnels, centrée sur ses missions fondamentales, au profit de la recherche et du savoir.

Les positions très générales exprimées ici constituent avant tout une invitation à rassembler le plus largement possible les personnels de notre université autour d’un projet commun que nous voulons construire collectivement et de manière participative.

De la réussite des étudiants

Notre université a l’ambition d’inventer la société de demain. A cette fin, elle doit transmettre à ses étudiants des savoirs de haute qualité, former des professionnels responsables et des citoyens émancipés. Elle doit développer l’esprit critique et questionner les dogmes, transmettre les valeurs permettant de construire une société solidaire, durable et bienveillante.

De notre identité collective

L’identité de notre université se bâtit sur la coopération et ses réalisations collectives. Complexe, elle nécessite des décisions collégiales, transparentes et accessibles, pour garantir la cohésion et éviter les mises en concurrence entre services, composantes, corps et collègues. Notre université travaille en synergie avec les organismes publics de recherche. Au sein de l’université, leurs personnels participent de plein droit à la vie démocratique de l’établissement et de ses composantes.

De la nécessité du temps long pour nos missions

La réalisation de nos missions fondamentales dans un environnement serein nécessite des moyens stables et pérennes. La recherche effrénée de financements est source de gaspillage en temps et en moyens humains. Leur octroi doit viser une inclusion large, fondée sur un principe de présomption d’excellence.

De la présence de l’université dans le monde

Européenne et internationale, ouverte sur la cité, l’Université de Strasbourg a une vocation de coopération scientifique et d’accueil des chercheurs et des étudiants étrangers. Elle est un terrain d’expérimentation pour réinventer le modèle d’une grande université européenne, reposant sur une longue tradition humaniste et scientifique, largement pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

De la gestion humaine des personnels

Notre université est un bien commun. La réalisation collective de ses tâches nécessite une organisation du travail et un management respectueux des individus. Cela suppose des recrutements à la hauteur des besoins, des missions stabilisées et des possibilités d’évolution de carrière. Ces dernières années, les personnels ont beaucoup souffert. Le bien-être au travail est indispensable à l’accomplissement de nos missions. Il sera au cœur de notre projet pour l’Université de Strasbourg.

Ces positions initient le projet commun qui prendra corps avec l’élaboration collégiale d’une plateforme, la constitution collective de listes pour les élections dans les conseils centraux et la mise en place d’une équipe devant assurer la nouvelle gouvernance de notre université.

Vous pouvez apporter votre soutien à Alternative 2017 en écrivant à l’adresse contact@alternative2017.eu.

1 Thought.

  1. Pingback: Présidence Unistra. Un débat public ? | Histoires d'universités

Comments are closed.