Réunion plénière sur le statut et les missions des enseignants-chercheurs : jeudi 26 septembre 2019

Courrier aux personnels de l’Université de Strasbourg

Chères et Chers Collègues,

La réunion plénière du jeudi 26 septembre pour échanger sur des questions portant sur le statut et les missions des enseignants-chercheurs a permis de découvrir que se discutent de profondes transformations de nos missions et statuts, dont notamment la suppression des services statutaires d’enseignement et du statut de Maître de conférences.

Elle a également permis de découvrir que l’Université de Strasbourg impulse ces transformations, notamment par sa participation, dans la CURIF (Coordination des universités de recherche intensive françaises), à la rédaction de propositions similaires avant même l’annonce ministérielle.

Le format de cette réunion n’a cependant permis ni de prendre connaissance de toutes les mesures envisagées, ni d’en débattre, ni de se prononcer collectivement sur leur pertinence. Les groupes de travail qui vont être mis en œuvre ne sauraient remplacer un débat plus large, seule une infime minorité non représentative y participant.

C’est pourquoi nous demandons sans délai :

  • la transmission à tous les personnels de l’intégralité des documents issus des groupes de travail de la CURIF à laquelle l’université a participé ;
  • l’ouverture d’un espace de travail ERNEST permettant à tous les personnels de s’informer et de débattre. Ces espaces sont tout à fait adaptés à ce type d’échange, notamment parce qu’ils permettent de discuter, de déposer des documents et de faire des sondages ;
  • l’organisation d’une consultation la plus large possible permettant à notre communauté universitaire de formuler une position officielle.

Pour que la réflexion soit la plus riche possible, il est indispensable que le débat ait lieu dans la communauté en même temps, sinon avant, que les groupes de travail se réunissent, donc maintenant.

Bien cordialement,

Les élus aux trois conseils sur les listes Alternative


Courrier original

Chères et Chers Collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion plénière le jeudi 26 septembre de 12 h 15 à 13 h 45 (amphithéâtre Jean Cavaillès – bâtiment «Le Patio») pour échanger sur des questions portant sur le statut et les missions des enseignants-chercheurs.

La thématique de la politique des ressources humaines constitue un des trois enjeux majeurs de la prochaine Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Chacun peut ainsi se poser légitimement des questions sur l’évolution des missions, la comptabilisation des activités, la gestion des carrières des enseignants-chercheurs., etc.

La réunion du jeudi 26 septembre sera l’occasion d’initier des échanges sur ces sujets avec l’ensemble des enseignants-chercheurs de notre université.

Elle sera également l’occasion de présenter le guide «Repères pour l’exercice du métier d’enseignants-chercheurs» publié en juin 2019.

Bien cordialement,

Michel Deneken, président de l’Université
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et politique sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :