Consultation sur les transformations des carrières des enseignants-chercheurs à l’Université de Strasbourg

Chères et chers collègues,

La réunion plénière du jeudi 26 septembre pour échanger sur des questions portant sur le statut et les missions des enseignants-chercheurs a permis de découvrir que se discutent de lourdes transformations de nos missions et statuts, dont notamment la suppression des services statutaires d’enseignement et du statut de Maître de conférences.

Elle a également permis de découvrir que l’Université de Strasbourg impulse ces transformations, notamment par sa participation, dans la CURIF (Coordination des universités de recherche intensive françaises), à la rédaction de propositions similaires avant même l’annonce ministérielle.

Pour évaluer l’action du président, une consultation sur les transformations des carrières des enseignants-chercheurs à l’Université de Strasbourg a été organisée. Elle a été diffusée par mail et par l’Actu et le président lui-même a annoncé participer à sa diffusion. Son résultat est sans appel : 92% des répondants n’approuvent pas les transformations revendiquées par la CPU et n’approuvent pas l’action du président en leur faveur.

Le format de la réunion du 26 septembre n’ayant pas permis ni de prendre connaissance de toutes les mesures envisagées, ni d’en débattre, ni de se prononcer collectivement sur leur pertinence. Les groupes de travail qui vont être mis en œuvre ne sauraient remplacer un débat plus large, seule une infime minorité non représentative y participant.

C’est pourquoi nous avons demandé, sans délai :

  • la transmission à tous les personnels de l’intégralité des documents issus des groupes de travail de la CURIF à laquelle l’université a participé ;
  • l’ouverture d’un espace de travail ERNEST permettant à tous les personnels de s’informer et de débattre. Ces espaces sont tout à fait adaptés à ce type d’échange, notamment parce qu’ils permettent de discuter, de déposer des documents et de faire des sondages ;
  • l’organisation d’une consultation la plus large possible permettant à notre communauté universitaire de formuler une position officielle.

Malheureusement, plusieurs semaines plus tard, nous n’avons toujours rien reçu, aucun espace de travail n’a été ouvert et aucune consultation organisée.

Le président prend donc maintenant le choix conscient d’agir contre la volonté des personnels, contre leurs valeurs, et contre leurs intérêts, ce qui explique sa frilosité à organiser un débat dépassant son cabinet.


Méthodologie de la consultation

Texte d’accompagnement

Lors de l’assemblée générale du 18 juin 2019, le président Michel Deneken s’est déclaré en accord avec les revendications exprimées dans le communiqué de la CPU « Pour une approche proactive de l’autonomie« , à savoir :
– la refondation de la contractualisation et la réduction massive des textes réglementaires ;
– la suppression de la qualification, et la révision de l’ensemble de la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs ;
– des promotions décidées localement ;
– un assouplissement du cadre des missions des enseignants-chercheurs et de la comptabilisation de leurs activités, la règle des services de 192h TD équivalent présentiel devenant obsolète.

Ces demandes visent donc explicitement à la suppression de tous les cadrages nationaux régissant les carrières et activités des enseignants-chercheurs, y compris statutaires. Il s’agit d’étendre le mouvement amorcé par la LRU, plaçant les enseignants-chercheurs « sous l’autorité du président », à tous les aspects de leur carrière et de leur activité. Le seul organe ayant encore autorité sur les carrières en dehors des présidences étant le CNU, ce dernier est particulièrement visé.

En tant que président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken s’exprimera nationalement au nom de notre université pour favoriser et accélérer ces transformations profondes.

C’est pourquoi il est indispensable que notre communauté s’exprime clairement à ce sujet.

Les informations reccueillies dans ce formulaire ne seront utilisées qu’à des fins statistiques, et aucune information personnelle ne sera divulguée publiquement. Cette consultation est strictement réservée aux personnels du site de Strasbourg.

CNT-STP67, FO-ESR, SES-CGT, SNTRS-CGT, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, Sud Education Alsace

Question

  • J’approuve les transformations revendiquées par la CPU et l’action du président de l’université en leur faveur. 
  • Je n’approuve pas les transformations revendiquées par la CPU et je n’approuve pas l’action du président de l’université en leur faveur. 
  • Je ne me prononce pas, et laisse toute latitude au président pour s’exprimer au nom de l’université.

Répondants

175 personnes ont participé à la consultation, déclarant les qualités ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.